Presse - Romagna Slow

Aller au contenu
Romagna Slow
Presse
Wild About Travel Blog: Carnet de voyage détaillé sur la randonnée jusqu'à La Verna

Simon Falvo est un randonneur passionné de voyages, photographe passionné, conférencier lors d'ateliers de voyages et de stages de formation et auteur du blog international de voyages "Wild About Travel". Sur son blog, elle parle de la randonnée de 118 km menée par Romagna Slow de Rimini à La Verna, première étape du pèlerinage de 620 km de Saint François de Rimini à Rome via Assise:

"Ces dernières années, je me suis de plus en plus intéressé aux voyages lents, aux endroits reculés et aux longues promenades. C'est pourquoi j'ai été très heureux de suivre le chemin de saint François, de Rimini à La Verna. J'ai pu découvrir les paysages époustouflants de l'Emilie-Romagne. Et ce fut une expérience incroyable. (...) Même en tant que personne non religieuse ou non croyante, marcher sur les traces de saint François est un voyage à travers l'histoire et les valeurs universelles".

"Jour 3: Nous sommes partis et on dirait que San Leo ne veut pas qu'on oublie comme c'est beau. Longtemps, nous sommes suivis par la vue de la ville et de la forteresse sur les falaises abruptes. Vu de loin, San Leo est plus qu'impressionnant. La vue du rocher qui semble être sorti de la terre est magique. Plus nous avançons, plus le paysage devient sauvage et fascinant. Quand j'ai pensé que le paysage pouvait difficilement être plus beau, nous avons atteint les gorges d'argile de Maioletto. (...) Entourés de prairies luxuriantes et de fleurs sauvages colorées, nous atteignons Botticella, le point culminant à 786m. Un dernier effort, un peu plus de 2 km en descente, pour arriver à notre destination, Sant'Agata Feltria. A l'approche, la ville émerge des prairies et le château s'élève sur la colline. C'était une longue journée et je me sens fatigué mais incroyablement heureux. J'ai adoré le troisième jour du Cammino di San Francesco".

"J'ai visité l'Emilie-Romagne à plusieurs reprises et je connais son hospitalité, mais ici nous avons ressenti la quintessence de la générosité unique des habitants de cette région. Bien sûr, la nourriture joue un rôle décisif, parce qu'en Italie, c'est une histoire d'amour et le plaisir de collectionner et de partager des moments privilégiés. Les spécialités de l'Emilie-Romagne sont un plaisir pour les yeux et... une joie pour l'estomac".

"Jour 5: Au début de la dernière partie du voyage, j'étais très excité, mais aussi un peu triste. J'aimais davantage le Chemin de Saint-François de jour en jour, j'ai passé un moment fantastique avec mon guide Alessia et j'aurais aimé marcher plus longtemps. Le paysage a également joué un rôle important. Plus nous nous déplaçons à l'intérieur des terres dans les Apennins, plus la nature devient sauvage. Ceux qui me connaissent savent que j'aime les endroits sauvages et reculés, où l'on ne rencontre guère d'autres âmes et où l'on se sent (presque) comme une partie de la nature. J'aime n'être entouré que par les bruits de la nature : le chant des oiseaux, le craquement des branches sèches, le sifflement d'une brise légère et le murmure des feuilles. Le chemin mène à travers bois et prairies à Poggio dei Tre Vescovi (Colline des Trois Évêques, 1.238 m), qui marque la frontière entre l'Emilie Romagne et la Toscane. De là, la vue est à couper le souffle. Pas une seule maison, pas même une toute petite. Seulement la nature".

"A la fin de la randonnée, je suis sûr d'une chose: le Cammino di San Francesco de Rimini à La Verna m'a vraiment surpris par ses paysages magnifiques, les villages charmants et les gens accueillants. Si vous voulez voyager lentement, profiter de chaque instant et découvrir l'Italie hors des sentiers battus, vous devriez passer un peu de temps dans cette région incroyable.

Article complet, en anglais:
Romagna Slow devient réalité et propose des promenades sur le chemin de pèlerinage de Saint François à La Verna

En 2016, le projet "Romagna Slow" remporte le 2ème prix du concours "New Ideas, New Enterprises", un concours qui crée de nouvelles entreprises à partir d'idées prometteuses et innovantes. Le rêve est de faire connaître au grand public les sentiers de randonnée qui traversent la Romagne et le Montefeltro. Un réseau de sentiers médiévaux qui combinent les ressources historiques, artistiques, archéologiques, naturelles et scéniques de notre arrière-pays pour créer une entité fascinante pour les randonneurs et les touristes amoureux de la nature d'Italie et du monde entier.

Article complet, en langue italienne: